Accueil » Commission Sport & Santé » Octobre Rose au Flore

Octobre Rose au Flore

Octobre Rose au Flore

Les Mardis du Flore ont fait leur rentrée sous le signe d’Octobre Rose, le 3 octobre 2017

Un grand merci à Céline Lis-Raoux journaliste et co-fondatrice de Rose Magazine avec Céline Dupré professionnelle de la communication santé, et le Docteur Camille Ozil, spécialisée en chirurgie mammaire et en reconstruction du sein.

Céline Lis-Raoux nous a fait part de son expérience, nous racontant qu’à l’annonce de son cancer en 2009, qui fut un énorme bouleversement dans sa vie, elle se retrouva démunie. Il n’existait alors pas de publications accessibles auprès du grand public, traitant du sujet de manière libre, sans tabou.

En tant que journaliste engagée elle a eu cette belle idée de concevoir et d’offrir le magazine qu’elle aurait aimé lire pendant sa maladie. Car nous restons femmes y compris dans la maladie. Aujourd’hui 200 000 exemplaires sont distribués gratuitement dans tous les établissements de santé et associations de santé. La création d’une Maison Rose sur Bordeaux permettant aux femmes de participer aux ateliers proposés 100% gratuits et organisés par thématiques : beauté, activités physiques adaptées, sessions gourmandes en cuisine, activités de mieux-être ou encore aide administrative et juridique et coaching de « retour à l’emploi ».L’ouverture d’une Maison Rose sur Paris est en cours de création…

Le Docteur Camille Ozil  nous a fait partager sa passion pour la chirurgie reconstructive, le courage et la résilience des patientes qui viennent la voir pour entamer ce nouveau processus de reconstruction qui s’opére tant sur le plan psychique que physique.

A la question qu’elle est la meilleure méthode de reconstruction ?

C’est la manière dont les patientes ont été opérées et les traitements qu’elles ont reçu qui permettent au Docteur Ozil de définir la meilleure technique de reconstruction possible. De plus en plus de femmes souhaitent une reconstruction autologue (substance organique d’une greffe lorsque le donneur et le receveur sont le même individu).   

48000 nouveaux cas chaque année et encore 1 tiers des femmes ne font pas de dépistage. Quand on connaît les dommages collatéraux que cela entraine dans une vie et qui pourraient être évités ….

Près de 37 000 cancers du sein ont pu être détectés dont la majorité à un stade précoce.

« N’oublions pas de prendre soin de notre santé »

La soirée était animée par Soumeya Benabderrhamane, responsable de la Commission Sport & Santé.

Pour en savoir plus :

https://drozil.wordpress.com/ Lien docteur Ozil

www.rosemagazine.fr/  Lien Rose magazine

http://www.maisonsrose.fr/