Sandra Bessudo, lauréate des Trophées Femmes 3000 de 2010, a les honneurs de Paris-Match.
Monitrice de plongée devenue quasi ministre dans son pays d’adoption, cette ardente défenseure des océans a bravé tous les risques pour son idéal. Tombée amoureuse de l’île sauvage de Malpelo, au large de la Colombie, elle réussit à la faire classer sanctuaire marin, avec l’appui duPrésident Trujillo, puis elle crée laFondation Malpelo qui lui permet de faire classer l’île de Malpelo au Patrimoine de l’humanité en 2007. Sommet d’une chaîne de montagne volcanique, c’est désormais la pointe émergée de la plus grande réserve interdisant la pêche dans le Pacifique tropical.
Sandra Bessudo lutte contre le massacre des requins, car « là où il y a des requins, les écosystèmes sont en bonne santé. Ils sont au bout de la chaîne alimentaire et jouent le rôle de régulateurs des océans … (qui) sont les grands régulateurs du climat. » Les accidents mortels font la une des médias et sont incontestablement une horreur, mais 5 personnes par an sont tuées par un requin, tandis que les moustiques font 2 millions de victimes anonymes chaque année… Et le nombre des requins a diminué de 90% depuis les années 50.
La réussite de son action est devenue un modèle pour toutes les îles du Pacifique et des autres océans. Aujourd’hui, elle espère travailler avec le gouvernement français sur la protection de Clipperton.
A l’heure de préparer la prochaine édition des Trophées Femmes 3000 au Sénat, pour la fin de l’année 2016, nous sommes fières d’avoir récompensé l’action de cette femme courageuse, lors de la solennelle cérémonie de remise des Trophées dans les prestigieux salons Boffrand du Sénat en 2010. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite pour son entreprise admirable pour la protection des fonds sous-marins.