Réjane Sénac était l’invitée de Femmes 3000 Fédération au café de Flore ce Mardi 03 avril, pour nous parler de son livre « Comme si nous étions des animaux »,
📚en avant-première de sa sortie en librairie ce vendredi 05 avril !
Après avoir dans son précédent essai, interrogé 130 responsables d’associations, ou collectifs activistes féministes, antiracistes, écologistes, et plus largement de luttes contre l’injustice sociale qu’elle nomme LES MOBILISATIONS CONTEMPORAINES, Réjane Sénac a voulu introduire dans sa réflexion les mouvements antispécistes.
Nous avons en préambule défini les termes avant que notre invitée, directrice de recherche au CNRS, Directrice du département de science politique de Sciences Po, n’interroge notre conception de l’animalité.
« Loin d’être envisagé comme un projet politique crédible, l’antispécisme est caricaturé et ceux qui s’en réclament font souvent face à l’accusation d’antihumanisme. Réjane Sénac va à contre courant de ces critiques. Son plaidoyer montre en quoi l’antispécisme met à l’épreuve notre rapport au《 qui 》et à《ce qui 》est politique en bousculant le principe d’égalité. »
Elle rappelle combien les animaux《 non humains 》doivent être considérés comme des acteurs à part entière de la communauté politique.
La prise en considération des interdépendances entre animaux humains et non humains nécessite, selon Rejane Senac, une refonte du contrat social. Ce qui implique des effets sur les combats pour l’égalité. Ce sont, d’après la politiste, toutes les luttes contre les Discriminations qui y ont à gagner !
Un grand merci à Réjane Sénac pour nous avoir partagé ses travaux et réflexions,
Merci à Josie, Josiane Asmane, pour sa brillante animation,
et encore bravo à tous les participants dans ce débat d’opinions très respectueux et constructif alors que nous avons débordé sur les concepts de #wokisme et d’#antiwokisme, de #cancelculture…
Une véritable opportunité d’échange avec un public très participatif dont nous saluons la présence et l’intervention de nouvelles personnes venues de Californie, Londres, Ukraine, nourrissant véritablement ce débat a priori tellement franco français..
et pour aller plus loin, Réjane Sénac nous invite à prolonger le débat avec des artistes et des universitaires autour de « Comme si nous étions des animaux » le 29 avril à Sciences Po entre 19h et 21h.
Il faut s’inscrire sur la page Evénement de Sciences Po où se trouve aussi le programme:
CLIQUE sur le lien suivant : Comme si nous étions des animaux | Sciences Po