Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain,
Mardi du Flore
avec
Laure Daussy et Annie Sugier
« Féminicides en France, parlons-en »
le 19 mars de 19H30 à 21H
1er étage du Café de Flore,
172 Boulevard St-Germain 75006 PARIS
Un face à face inédit entre deux expertes des féminicides en France,
Comment les constats de Laure Daussy, journaliste d’investigation et reporter à Charlie Hebdo, viennent faire échos à ce que dénonçait, il y a déjà 20 ans dans l’affaire Sohane 17 ans brûlée vive, la présidente de la Ligue du Droit International des femmes, Annie Sugier ?
La réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles », Laure Daussy
Laure Daussy, est journaliste d’investigation et reporter à Charlie Hebdo depuis 2016, en charge plus spécifiquement des sujets de société, autour des droits des femmes, des discriminations, de la laïcité, de la liberté d’expression. Elle a travaillé au préalable dans l’émission 28 minutes (Arte), La Nouvelle Édition (Canal+), Arrêt sur images. Elle est diplômée du Centre de Formation des Journalistes en 2007, après avoir obtenu une maîtrise d’Histoire à l’Université d’Angers.
Avec « La réputation », Laure Daussy revient sur l’histoire de Shaïna, cette adolescente brûlée vive à Creil en 2019. Elle a a été l’une des rares journalistes à suivre intégralement le procès de l’assassin de la jeune Shaïna dont le verdict est tombé en juin 2023. Un féminicide épouvantable, ayant rejoint depuis la cohorte des faits divers. Comment, dans la France de 2019, une jeune fille qui avait la vie devant elle avait-elle pu subir un tel sort ? S’est demandé la journaliste. Pour tenter de le comprendre, elle est allée arpenter les différents quartiers de Creil, et a donné la parole à des dizaines de témoins, d’amis, de proches et de moins proches. La réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles », paru le 5 octobre 2023 aux éditions Les Échappés.
« un féminicide en France, Sohane 17 ans brulée vive », d’Annie Sugier & Linda Weil-Curiel
Annie Sugier est une physicienne et militante féministe française reconnue.
Dès les années 1970, Annie Sugier s’est engagée dans le mouvement de libération des femmes. Elle a été l’une des fondatrices de la Ligue du droit des femmes en 1974. Elle a ouvert le premier refuge pour femmes battues à Clichy en 1978 avec le soutien de Simone Veil. Présidente de la Ligue du droit international des femmes (LDIF, créée en 1983 par Simone de Beauvoir), elle s’attaque depuis au niveau international à la notion de relativisme culturel par opposition à l’universalisme du droit des femmes.
Son autre combat est celui du sport et en particulier des Jeux olympiques afin de dénoncer l’apartheid sexuel et les discriminations à l’encontre des sportives. « Appliquez la Charte olympique« .
Ses combats s’inscrivent dans les grandes avancées majeures du droit des femmes. Plus qu’un rôle modèle, Annie Sugier est une figure incontournable du féminisme.
Cette rencontre sera animée par Marine Bermond, présidente de Femmes 3000.
N’hésitez pas à partager cette invitation à votre entourage et venir nombreuses et nombreux découvrir nos #MardisduFlore et toute l’équipe des femmes du 3ème millénaire !
Entrée gratuite et ouverte au public sur inscription grâce au lien ci-dessus