Du minéral au végétal
En 1989, le très beau film de Bruno Nuytten, Camille Claudel, va avoir une influence décisive sur mon orientation professionnelle. Touchée par le destin tragique de cette grande artiste, je décide de m’engager dans la voie artistique et de suivre ses pas dans l’univers de la sculpture, et plus précisément, dans celui de la taille du marbre.
Après mes études aux Beaux-Arts de Milan (1992-1996) et un projet Erasmus aux Beaux-Arts de Paris (1995), c’est à Carrare, en Italie, que l’on me forme techniquement à tailler le marbre.
Pendant 12 ans je vais pratiquer la taille directe sur marbres, pierres, calcaires et granits. Jusqu’à ce qu’une opération des poignets m’interdise à nouveau toute pratique de la sculpture…
Heureusement, l’intérêt que je portais depuis longtemps au Land Art, pratiqué par de grands artistes comme Andy Goldsworthy, Richard Long ou encore Niels Udo, m’a permis de passer tout naturellement du monde minéral au monde végétal.
Cette démarche de recyclage artistique a l’avantage de nous rapprocher de la Nature, de nous donner l’occasion de porter un regard nouveau sur les beautés qui nous entourent, et de nous offrir en abondance la matière première pour la réalisation d’œuvres aussi bien éphémères que perpétuelles.