A l’heure où les Tournesols de Van Gogh sont attaqués à la soupe à la tomate par des militantes écologistes, les femmes du 3ème millénaire reçoivent Valentina Bressan sur la thématique :
Comment la culture peut accompagner et avoir un impact positif sur la transition écologique et sociale ?
Mardi 06 décembre 2022 de 19h à 20h30
Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris
Nous voici dans une thématique terriblement d’actualité que nous allons explorer avec notre invitée Valentina Bressan.
Après un parcours de plus de 25 ans dans plusieurs Opéras en France et en Italie, en tant que directrice technique, scénographe et costumière, en 2018, Valentina Bressan rentre à l’Opéra National de Paris en qualité d’adjointe à la direction technique en charge de l’Opéra Bastille. En 2019, elle est rapidement promue directrice technique adjointe en charge du Palais Garnier.
Depuis de nombreuses années, Valentina Bressan s’intéresse aux questions écologiques et d’éco conception. Elle représente alors l’Opéra National de Paris dans un collectif regroupant d’autres institutions lyriques pour travailler sur la standardisation des structures des décors et est ensuite chargée de la rédaction de la feuille de route Développement durable de l’Opéra National de Paris.
Ce travail complexe devient le début de ce nouveau chapitre de sa vie.
En janvier 2022 elle quitte l’Opéra de Paris et créer sa propre entreprise de conseil FARABELLO. Elle est depuis invitée partout en Europe afin de partager son expérience avec d’autres grandes institutions. Elle participe actuellement à la création d’une association afin de porter un projet d’événement visant à offrir une nouvelle attractivité à l’écologie dans le monde de l’Opéra.
C’est ce parcours passionnant que notre invitée va partager avec nous. Nous allons ainsi découvrir ensemble ce que l’étude des questions de transition écologique ont changé dans son rapport au travail, les nouveaux objectifs et les rêves qu’elle poursuit.
« Pour que la transition écologique devienne factuelle et Belle, nous avons besoin de l’imaginer, la visualiser et la partager » ; Avec Valentina Bressan nous allons découvrir comment la culture peut avoir un rôle à jouer dans la transition écologique et sociale. Nous nous interrogerons sur ce qu’est un impact « positif », celui qui fait rêver ou celui qui fait agir… En tout état de cause l’idée est de faire Ré-agir.
C’est une personnalité solaire, pleine d’humour, d’anecdotes passionnantes et une vocation d’inspirante que nous allons accueillir pour ce prochain Mardi du Flore.
Cette rencontre sera animée par Marine Bermond, présidente nationale de Femmes 3000, (femmes du 3ème millénaire) également en charge de la Section Développement Durable au sein du Comité Exécutif du CNFF (Conseil National des Femmes Françaises).
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Mardi 06 décembre 2022 de 19h à 20h30
Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris
Événement gratuit
Je m’inscris ICI au Mardi du Flore du 6 décembre
Crédit photo : Claudia Guido Photographer