Nous les femmes, nous avons toujours tendance à nous excuser, à nous dévaloriser et cela notamment devant un homme.
Mais pourquoi ?? Parce que la société en a ainsi décidé et cela dès le plus jeune âge. Il suffit de regarder autour de nous ou tout simplement de retourner en arrière : dès petite, on nous apprend à être gentille, sage, polie, à parler tout doucement, à ne pas trop rentrer en conflit et en contradiction avec le « mâle » …
Bref, être une fille/une femme = se faire toute petite au possible ! Et le pire, c’est qu’on le fait tellement inconsciemment – tant c’est ancré – qu’on a tendance à le nier.
Il va clairement falloir arrêter de nous excuser d’être là parce que : » Who run the world ? Girls ! »
Une jeune femme anglaise (@vegbby) recense 9 phrases que les femmes devraient oser dire plus souvent sans avoir peur de reproches :
- Tu m’as coupé la parole ! Je n’ai pas fini de parler !
- Non !
- Ce n’est pas drôle !
- C’est inapproprié !
- Oui, je suis au courant !
- Non, ce n’est pas la peine !
- Laisse-moi tranquille !
- Tu me mets mal à l’aise !
- Arrête d’ignorer ce que je dis !
Dit comme ça, on pourrait penser que ce sont des phrases sèches, malvenues pour ne pas dire impolies. Mais que nenni…combien de fois, vous avez entendu un homme de votre entourage ou encore et surtout dans le milieu professionnel, les prononcer ?? Pourtant personne ne trouve ça déplacé à ce moment là. On dira juste que c’est un homme qui sait ce qu’il veut !
Donc voilà, aucune raison de se gêner parce que nous aussi on sait ce qu’on veut et cela n’a rien à voir avec le fait d’être carriériste ou pas. N’est ce pas ?!