En cette journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, nous voulons mettre en lumière un reportage diffusé hier soir dans l’émission Infrarouge: « Amour Amor » sur France 2.
– Nous savons qu’1 femme sur 10 subit des violences conjugales au quotidien,
– Nous savons qu’il manque encore 4 000 places en foyer d’accueil pour ces femmes en situation dramatique,
– Nous savons qu’il n’y a toujours pas de référents « violence conjugale » au sein des commissariats de police,
– Nous savons que les associations n’ont pas les moyens pour payer des psychologues afin de les aider à se reconstruire,
– Nous savons qu’un homme peut-être condamné au tribunal pénal pour violence faite à une femme mais qu’il peut conserver ses droits parentaux au tribunal civil…
Qu’attendons-nous pour agir?
Si nous étions tous aussi engagés que nous le prétendions, nous n’accepterions pas de fermer les yeux, nous ne minimiserions pas les faits, nous ne jugerions pas ces femmes prises au pièce, nous ne détournerions pas les yeux sur les mots et les actes scandaleux!
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager dans la cause environnementale ou encore animale mais nous ne sommes toujours pas capables de trouver des solutions durables à ces drames familiaux.
Regardez ce reportage pour comprendre ce qu’est la violence conjugale, sortez ensuite dans la rue et garder en mémoire que sur les 10 femmes que vous allez croiser, 1 est peut-être en train de vivre un enfer!
Hommes, femmes, nous sommes tous concernés.
Faisons également de la prévention et expliquons à nos enfants ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas!
Il en va de notre humanité!