Oui, Femmes 3000 « les femmes du troisième millénaire » se passionnent pour la condition féminine !
Analyser la place des femmes dans la société pour en comprendre ses normes, ses relations et modes de pouvoir, sa culture.
D’après l’ONU, « l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles n’est pas seulement un but en soi, mais aussi un élément essentiel au développement durable, à la croissance économique et à la paix et la sécurité ». La recherche le confirme : les sociétés s’améliorent au bénéfice de tous lorsque les droits des femmes sont respectés et pris au sérieux.
Notre association femmes 3000, reconnue d’intérêt général et représentée au Conseil National des Femmes Françaises, vise à promouvoir la place des femmes et l’égalité des droits et des chances dans tous les domaines de la Société.
A la lumière de l’actualité internationale, alors que les droits et libertés les plus fondamentales de nos sœurs restent bafoués aux quatre coins de la planète, on ne peut que comprendre comment la sémantique « condition féminine » a glissé vers la pragmatique « cause des femmes ». Autant de raison pour lesquelles l’Education nationale exhorte aujourd’hui nos lycéens à lire Olympe de Gouges « la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »*.
A lire aussi le rapport du Haut Conseil à l’Egalité* remis au président de la république ce 25 janvier 2023 sur l’état du sexisme en France, inquiet notamment du traitement des sources d’information de nos jeunes, avec l’industrie du porno dans le viseur (publié sur notre site). D’une cause défendue par le Collectif « Ensemble contre le Sexisme » jusqu’à l’institutionnalisation d’une journée nationale contre le sexisme dans l’agenda du Pays, réjouissons-nous de la porosité entre le monde politique et le monde associatif.
Pour ces FEMMES qui subissent l’obscurantisme religieux et luttent contre les dogmatismes,
Sœur iranienne, contrainte de te draper dans un tissu savamment noué pour ne pas attenter à la pudeur de tes bourreaux,
Sœur afghane, privée d’éducation et de liberté, réduite au rang de domestique,
Sœur congolaise, dont on mutile la chair de peur que tu en ressentes le plaisir,
Sœur ukrainienne, devenue avec tes enfants arme de guerre,
Sœur américaine dont le choix d’avorter fait de toi une criminelle lorsque la Cour Suprême décide d’en finir avec l’IVG,
Sœur française, qui à compétence égale, perçoit un salaire de 20% de moins que celui de ton frère,
L’objet social de notre association prend plus que jamais tout son sens. Tenir nos consciences éveillées, défendre nos libertés et exercer nos devoirs de citoyennes autant que de citoyens.
Développer des projets qui rendent visibles les femmes, valoriser leurs compétences, promouvoir leurs actions et lutter contre l’effacement, nous nous y employons, dans la mixité, à travers l’organisation de conférences-débats et rencontres intellectuelles, ADN du réseau (Mardis du Flore, remises de prix, ateliers, afterworks, et toutes actions en lien avec notre écosystème…).
Je salue avec fierté le travail de nos Délégations, de nos Commissions et chacune de leurs équipes dynamiques déployées sur l’ensemble du territoire qui fondent chaque jour le réseau convivial et engagé auquel vous adhérez !
Cette année nous fêterons nos 25 ans d’existence, et pour célébrer cet anniversaire important pour Femmes 3000, nous remercions chaleureusement Marie-José Grandjacques, fondatrice du réseau, d’avoir accepté d’être notre marraine de l’année 2023.
Donc, pour bien démarrer l’année, ne manquez pas l’« InfoFédé ! », la trimestrielle de Femmes 3000 pour partager les grandes actualités de la Fédération nationale. Cette lettre trimestrielle viendra en complément des newsletters régionales personnalisées présentant le programme spécifique de vos délégations.
Bonne Année 2023,
Bon anniversaire des 25 ans à tous nos fidèles adhérents et adhérentes femmes 3000,
Et bonne lecture !
Marine Bermond, présidente Femmes 3000
Membre du comité exécutif du CNFF, en charge de la section Développement Durable